Période de stress ? Quelques exercices simples pour relâcher la pression

Bonjour à tous,

La rentrée a eu lieu et les petits coups de stress du quotidien refont surface.

Il est temps de vous octroyer un moment rien qu’à vous pour vous ressourcer. Pas besoin d’avoir des heures devant soi, voici quelques exercices pour relâcher la pression en quelques minutes:

  • Méditer

La méditation est une pratique mentale et spirituelle visant à ralentir les pensées notamment négatives. Elle permet de réduire le stress grâce à une respiration profonde qui apporte une véritable détente corporelle.

Asseyez-vous sur une chaise, les pieds bien ancrés dans le sol, au calme. Posez vos mains sur vos cuisses et faites 3 grandes inspirations/expirations. Ce petit exercice aura un effet immédiat.


Pour les novices, Petit Bambou est l’application idéale pour une séance de 10 min de méditation quotidienne.

  • Pratiquer l’auto massage

Vous n’avez pas le temps et le budget pour vous faire masser régulièrement ? Pratiquez l’auto massage. 10 min de massage facial, palmaire ou au niveau de la nuque vous suffiront pour vous redonner le tonus nécessaire et relâcher la pression.

  • Faire du sport / du yoga

Pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme et prévient certaines maladies (maladies cardiaques, cancer, obésité…). Elle permet également de lutter contre le stress. Consacrez 1h à 2h par semaine à la pratique du sport: natation, yoga, course, zumba, danse … Choisissez l’activité qui vous fait vibrer !

  • Diffuser des huiles essentielles

Lavande, menthe poivrée, orange … de nombreuses huiles essentielles ont des vertus calmantes et relaxantes. Diluez 5 goûtes d’huiles essentielles dans 50cl d’eau et versez le mélange dans un spray que vous amenez partout avec vous.

Découvrez les huiles essentielles anti-stress

  • Lire

Le matin avant d’attaquer la journée, durant votre pause déjeuner ou le soir avant de vous endormir, prenez le temps de lire quelques pages du votre livre du moment. Vous serez coupé du monde. 

  • Prendre un bain

Occasionnellement, prenez le temps de vous faire couler un bon bain chaud et d’y intégrer quelques goûtes d’huiles essentielles (lavande, camomille), du gros sel ou des boules de bain. Tamisez les lumières et prélassez vous !

Nos vies sont bien remplies et il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi. Toutefois, vous octroyer quelques minutes par jour pourrait bien vous changer la vie.

Avec bienveillance

Alexandra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.